EEQ proposées en 2022

En 2022, l’AFAQAP propose 31 tests d’EEQ dont 7 nouveaux tests "Technique", 1 nouveau test "Diagnostic" et 1 nouveau test "Compte rendu".

 

Pour vous inscrire, connectez-vous à votre espace personnel.

 

Tests "Technique"

 

L’objectif est d’évaluer le résultat des techniques mises en place dans les structures d’ACP.

 

Les modalités sont les suivantes :

- Les évaluations portent sur des techniques réalisées sur lames ou copeaux/blocs en paraffine.
- Le test concerne la structure d’ACP. La structure est représentée par un médecin « porteur du test » qui s’inscrit comme participant au test sur le site de l’AFAQAP. Un test ‘technique’ peut être souscrit par plusieurs pathologistes relevant d’une même structure, à condition que la structure souhaite être évaluée sur différents protocoles techniques (par ex. plusieurs automates, AC, etc.).
- Bien que porté par un pathologiste de la structure, la technique est réalisée par un(e) technicien(ne). Pour disposer d’une attestation de participation, le/la technicien(ne) participant à la réalisation de ce test renseigne son nom et son numéro d’anonymat. Pour cela, il/elle doit créer son compte sur le site https://adherent.afaqap.fr/ et souscrire une adhésion Personnel non médical (inscription gratuite) : son numéro d’anonymat se trouvera dans "Mon espace". La demande d'attestation est à adresser par e-mail au secrétariat de l'AFAQAP.

Selon la terminologie de la norme ISO 17043, les tests d’EEQ concernant la technique et réalisés à partir de préparations adressées aux participants par l’AFAQAP sont aussi appelés « essais d’aptitude (EA) ». 

 

Consulter la liste des tests "Technique" proposés en 2022 sur le site d'inscription.

 

 Tests "Compte rendu"

 

L’objectif est d’évaluer la présence des données jugées nécessaires pour la prise de décision thérapeutique.

 

Les modalités sont les suivantes : l’évaluation se base sur un référentiel national conçu par la spécialité.

Le test est soit :
- individuel si les résultats ont été signés par un même médecin (1 test par médecin évalué),
- de structure si les résultats ont été signés par plusieurs médecins de la structure (1 test par structure évaluée représentée par un médecin « porteur du test » pour la structure).

 

Consulter la liste des tests "Compte rendu" proposés en 2022 sur le site d'inscription.

 

 

Tests "Diagnostic"

 

L’objectif est d’évaluer l’aptitude du pathologiste à identifier les lésions de la pratique courante.

Le diagnostic lésionnel est l’objectif premier du pathologiste. Ce cœur de métier peut être sujet à auto-évaluation. Par leur participation à des tests portant sur le diagnostic, les pathologistes peuvent démontrer leur engagement dans l’évaluation des pratiques professionnelles.
Participer à un test « Diagnostic » peut relever de la démarche traditionnelle du pathologiste cherchant à compléter ou maintenir son expertise diagnostique de médecin spécialiste. Cela peut aussi entrer dans une démarche de mise en place par la structure d’un dossier de maîtrise des risques avec des preuves de participation à des actions de maintien de compétences.
Il est rappelé  que les résultats des tests « Diagnostic » ne sont pas à présenter lors d’une visite d’audit, le diagnostic médical ACP en tant que jugement professionnel/interprétation médicale étant exclu du champ de l’accréditation ISO 15189 (cf. SH-GTA-03).

 

Les modalités sont les suivantes :

- Les tests se pratiquent sur lames virtuelles (ou clichés numériques en cas de FISH).
- Le test est ouvert à tout médecin ACP inscrit à l’AFAQAP. Un même test peut être souscrit par plusieurs pathologistes d’une même structure.

 

Consulter la liste des tests "Diagnostic" proposés en 2022 sur le site d'inscription.