Label AD'OQ 2021

En 2021, l’AFAQAP propose le programme AD'OQ, label qualité de la spécialité portant cette année sur 3 domaines : Cytologie cervico-utérine, Testing HPV et ICC p16-Ki67.

Pour vous inscrire, connectez-vous à votre espace personnel.

 

 

 

                           AD'OQ, un nouveau service aux structures d'ACP

 

AD'OQ (Attestation de Démarche d’Organisation de la Qualité en ACP) est un programme permettant aux structures d'ACP d'attester de la qualité de leurs pratiques et de leur management sur une pratique donnée. Il conduit au Label AD’OQ.
Il a été conçu par des pathologistes et des qualiticiens issus de structures d’ACP libérales et publiques. Il respecte l’esprit de la Norme ISO 15189 et comporte principalement un volet technique mais aussi un volet managérial. Il couvrira à terme les principales activités de la spécialité : histopathologie, cytopathologie, IHC/ICC, HIS, BM.

 

A qui s’adresse le programme AD'OQ

 

Le programme AD’OQ s’adresse en 2021 aux structures d’ACP réalisant tout ou partie des examens suivant : cytologie de prélèvement cervico-utérin, testing HPV et ICC p16-Ki67.  
Les structures déjà accréditées sur une portée peuvent choisir d’étendre leur démarche qualité sur d’autres thématiques couvertes par le label AD’OQ. Si par exemple une structure est déjà accréditée sur l’examen de cytologie cervico-utérine, elle pourrait choisir d’obtenir un label qualité dans le domaine du testing HPV et/ou celui de l’ICC p16-Ki67.

 

Organisation du programme AD'OQ

 

Le programme AD’OQ repose sur une auto-évaluation via un questionnaire en ligne complété et la transmission de documents qualité permettant d’étayer les déclarations, suivie d’une évaluation externe.
A l’issue du programme AD’OQ, les structures ACP, en fonction de leurs résultats au questionnaire et de la pertinence des preuves apportées, reçoivent un rapport personnalisé et pourront se voir délivrer un label qualité métier dit Label AD’OQ attribué par l’AFAQAP. Ce label, témoignant d’un niveau de qualité technique et managériale dans le domaine concerné, est délivré pour une durée 3 ans.

 

Modules proposés cette année

 

■ Module 1 : Cytologie cervico-utérine
■ Module 2 : Testing HPV
■ Module 3 : ICC p16-Ki67 

 

Informations pratiques

 

Ouverture des inscriptions : 01/02/2021
■ Ouverture du programme : avril 2021
■ Clôture des inscriptions : 01/11/2021
■ Clôture du programme : 31/12/2021
■ Les structures peuvent souscrire 1, 2 ou 3 de ces modules
■ Délivrance du Label aux participants ayant rempli les exigences : maximum 3 mois après complétion du/des questionnaire(s) en ligne
■ Prix par module : 2800 € par structure

 

Concepteurs

 

■ M. le Dr Pierre Alemany - Ouest Pathologie, Brest
■ Mme le Dr Béatrix Cochand-Priollet - CHU Cochin, Paris
■ Mme Martine Desnault-Roussel - Consultante Qualité, Grenoble
■ Mme le Dr Monique Fabre - CHU Necker Enfants malades, Paris
■ Mme Audrey Mirabel - Responsable Qualité IHP Group, Nantes