Adaptation cellulaire 

Transformations morphologiques observables dans une cellule ou un tissu qui modifient leurs propriétés fonctionnelles en réponse à un stimulus pathogène ou physiologique.

Adénocarcinome 

Tumeur maligne dont la structure reproduit de façon plus ou moins fidèle et reconnaissable celle d’un épithélium glandulaire, quel que soit le siège de développement : muqueuse ou glande exocrine ou endocrine.Les adénocarcinomes se développent en général à partir des revêtements muqueux cylindro-cubiques (tube digestif, organes génitaux, voies biliaires), des canaux excréteurs des glandes exocrines ou des parenchymes glandulaires eux-mêmes.

Adénofibrome

Tumeur bénigne comportant à la fois une prolifération d’un épithélium glandulaire et une prolifération de tissu conjonctif, surtout fréquente dans le sein.

Adénomatose 

Adénomatose : Coexistence de plusieurs adénomes (synchrones ou non), dans un même organe ou dans des organes distincts. Il s’agit en règle générale de maladies à caractère familial (transmission génétique). Exemple : polypose adénomateuse colique familiale, caractérisée par le développement progressif de très nombreux adénomes rectocoliques, avec une évolution inéluctable vers l’apparition d’un ou plusieurs adénocarcinomes coliques.

Adénome

Tumeur bénigne constituée de la prolifération d’un épithélium glandulaire, dans une muqueuse ou une glande exocrine ou endocrine. L’adénome comporte une prolifération épithéliale glandulaire et un tissu de soutien conjonctif. Par opposition à l’adénofibrome, cette composante conjonctive est minime.

Adénome tubuleux 

Il s’observe le plus souvent sur le rectosigmoïde. Il réalise un polype, sessile ou pédiculé. Il est constitué de glandes coliques (glandes de Lieberkühn).

Adénome villeux 

Il réalise un polype sessile, fait d’axes conjonctifs grêles recouverts d’une couche de cellules épithéliales.

Adénomyome

Tumeur bénigne comportant à la fois une prolifération d’un épithélium glandulaire et une prolifération de tissu musculaire lisse.

Agénésie

Absence complète d’un organe, liée à l’absence de son ébauche embryonnaire.

Agent pathogène 

principe (physique, chimique, ou biologique), substance ou micro-organisme susceptible d’induire une maladie, un effet, qu’il soit physique, chimique, ou biologique.

Alpha1 anti-trypsine (déficit en)

L’alpha1 anti-trypsine est une glycoprotéine circulante qui inhibe les protéines sériques comme l’élastase et la trypsine. Son déficit se traduit par une maladie métabolique provoquant un emphysème pulmonaire et une atteinte hépatique cholestatique pouvant aboutir à une cirrhose.

Amyloïde 

Substance de nature protéique ou glycoprotéique et de composition chimique complexe et variable, ayant en commun :
- un aspect éosinophile anhiste homogène après coloration par l’hématéine éosine.
- une affinité tinctoriale pour le Rouge Congo avec une biréfringence en lumière polarisée.
- des propriétés métachromatiques (Rouge Congo, Thioflavine T, Violet de Paris).
- un aspect microfibrillaire en microscopie électronique.
- une structure moléculaire en feuillets plissés de type bêta.
- une résistance aux enzymes protéolytiques.
La substance amyloïde est une substance extra-cellulaire. Elle infiltre les organes sans les déformer.

Amylose

Ensemble des maladies caractérisées par le dépôt intra-tissulaire de substance amyloïde. Le dépôt peut être localisé ou généralisé.

Anaplasie

Perte de différenciation des cellules, de leur orientation réciproque, de leur organisation spatiale et de leurs rapports vasculaires, typique de certains tissus tumoraux : degré extrême d’indifférenciation morphologique.

Anasarque

Désigne un œdème généralisé.

Anatomie pathologique (ou pathologie)

Discipline médicale se consacrant à l’étude de la morphologie des processus morbides.
Consistant en l’identification et l’étude des lésions, elle est à la base de la méthode anatomo-clinique. Cette étude se fait actuellement à plusieurs niveaux :
- étude macroscopique (examen à l’œil nu).
- étude microscopique : histologique et cytologique au microscope optique.
- étude par des techniques spéciales faisant appel à toutes les techniques de la biologie cellulaire (microscopie électronique, immunohistochimie, histoenzymologie, hybridation in situ, biologie moléculaire…).
Cette étude a pour buts :
- d’établir un diagnostic.
- de rechercher une étiologie et les mécanismes physiopathogéniques.
- de préciser le pronostic.
- de juger éventuellement de l’effet bénéfique ou néfaste des thérapeutiques.

Anévrisme

Dilatation segmentaire d’une artère avec perte de parallélisme de ses parois à l’origine d’une cavité remplie de sang et de caillots, communiquant avec la lumière vasculaire. Il peut être d’origine malformative (par exemple anévrisme intracérébral, anévrisme artério-veineux), lié à une anomalie du tissu conjonctif, ou dû à une athérosclérose évoluée ou à une infection (anévrisme "mycotique").

Anévrisme ventriculaire

Anévrisme de la paroi cardiaque en regard d’une cicatrice fibreuse transmurale post-infarctus.

Angiomatose

Maladie généralement héréditaire caractérisée par la présence d’hémangiomes multiples ou d’angiomes volumineux systématisés à un territoire précis de l’organisme. Elle peut s’accompagner de malformations, en particulier dans le cadre d’une phacomatose.

Angiome

Tumeur bénigne constituée d’une prolifération de divers types de vaisseaux : vaisseaux sanguins (hémangiomes) ou lymphatiques (lymphangiomes). La plupart des angiomes sont des hamartomes et non des tumeurs vraies.

Angiosarcome 

Sarcome constitué par la prolifération maligne de structures vasculaires (sanguines ou Iymphatiques) plus ou moins reconnaissables.

Anhiste

Adjectif qualifiant les images microscopiques dont l’analyse ne montre aucune structure tissulaire reconnaissable. Il s’applique aux dépôts intra-tissulaires de substances comme l’amylose et aux tissus dont la structure a été détruite au cours d’un phénomène de nécrose (nécrose anhiste), comme le caséum.

Anisocaryose

Inégalité de taille des noyaux au sein d’une population cellulaire homogène, observée sur une préparation histologique ou cytologique donnée.

Anisocytose 

Inégalité de taille des cellules au sein d’une population cellulaire, observée sur une préparation histologique ou cytologique donnée.

Anoxie

Terme désignant l’absence transitoire ou définitive d’apport ou d’utilisation d’oxygène au niveau d’une cellule, d’un tissu ou de l’organisme entier.

Anthracose

Pneumoconiose généralement asymptomatique due au dépôt pulmonaire de poussière de charbon d’anthracite.

Aplasie

Absence d’un organe liée à l’absence de développement de son ébauche embryonnaire, et par extension : arrêt transitoire ou définitif de la multiplication cellulaire dans un tissu qui devrait normalement se renouveler en permanence. Exemple : aplasie médullaire.

Apoplexie

L’apoplexie est une infiltration hémorragique généralement mal limitée d’un organe, avec ou sans nécrose, mais sans oblitération vasculaire. Il s’agit d’un trouble "fonctionnel" de la microcirculation capillaire avec érythrodiapédèse, sans altération décelable des troncs artériels et veineux. Elle est favorisée par une activité fonctionnelle augmentée, des facteurs infectieux.

Apoptose

Mort cellulaire programmée, à opposer à la nécrose. L’apoptose nécessite une consommation d’énergie par la cellule et présente des caractéristiques morphologiques : rétraction de la cellule, condensation de la chromatine, formation de boursouflures cytoplasmiques et fragmentation de la cellule en des corps apoptotiques, entourés d’une membrane, qui sont éliminés par phagocytose.

Artériosclérose

Variété de dystrophie des artères se traduisant par l’induration de leur paroi. Elle est caractérisée par un épaississement intimal diffus sans dépôt lipidique entrant dans le cadre des modifications liées au vieillissement, à l’hypertension artérielle.

Artérite 

Cf. vascularite.

Astrocytome 

Tumeur composée d’astrocytes ; c’est la plus courante des tumeurs cérébrales.

Athérome

- Athérosclérose : maladie des parois artérielles de gros et moyen calibre, consistant en une accumulation focale de lipides, de glucides complexes, de sang et de produits sanguins, de tissus fibreux et de dépôts calciques, le tout s’accompagnant de modifications de la média (définition de l’OMS de 1957). Nécrose ou "bouillie" athéromateuse : matériel nécrotique, riche en lipides, parfois calcifié, que l’on observe au niveau des plaques d’athérome.

Atrésie

Variété d’aplasie consistant en l’absence de développement de la Iumière d’un organe creux avec, éventuellement, absence de certains segments de cet organe.

Atrophie cellulaire 

Diminution réversible de la masse fonctionnelle d’une cellule habituellement liée à une diminution de son activité. Elle se traduit par une diminution du volume cellulaire en rapport avec une diminution de nombre et de taille de constituants normaux de la cellule.

Atrophie tissulaire ou d’un organe 

L’atrophie d’un tissu ou d’un organe est due à l’atrophie cellulaire et/ou à la diminution du nombre des cellules. Un organe atrophique présente une diminution de son volume et de son poids.

Atypies cellulaires 

Irrégularités de taille ou de forme des noyaux ou des cytoplasmes, non conformes avec l’état normal de la cellule. Utilisé notamment pour décrire les cellules tumorales.

Autoimmunité

Mise en activité des effecteurs du système immunitaire contre des constituants du soi (aboutissant à différentes maladies dites « auto- immunes »).

Autopsie

Examen pratiqué sur un cadavre dans le but de préciser les lésions responsables des symptômes observés, d’établir les causes de la mort, et/ou de juger des effets des traitements appliqués. L’autopsie médico-légale, effectuée par un médecin commis par l’autorité judiciaire, ne peut être pratiquée qu’à la requête de celle-ci. Elle a pour but d’établir les causes et les circonstances des décès suspects.
Synonyme : Nécropsie.

b

Basophile

Structure, cellule ou autre élément tissulaire qui se colore avec les colorants basiques.

Biopsie

Prélèvement d’un fragment de tissu sur un être vivant en vue d’un examen anatomo-pathologique. (Par extension, ce terme peut désigner le fragment lui-même).

Biopsie-exérèse 

Biopsie enlevant la totalité d’une lésion avec des berges en tissu sain, afin d’en faire simultanément le diagnostic anatomo-pathologique et le traitement radical.

Biréfringence

Propriété de transmettre la lumière de façon inégale dans deux directions.

Blastème

Amas de cellules non différenciées donnant naissance à un organe ou à une partie du corps. Exemples : blastème métanéphrotique, blastème de membre.

Bleu Alcian 

Colorant des mucosubstances acides ; la colorabilité des diverses substances va dépendre du pH de la solution acide de bleu alcian utilisée.

Botriomycome

Variété de bourgeon charnu cutanéo-muqueux, hyperplasique et hypervascularisé.

Bourgeon charnu 

Lésion inflammatoire constituée par la prolifération d’un tissu conjonctif jeune et riche en vaisseaux et leucocytes (granulome inflammatoire) qui constitue habituellement un des stades de la réparation d’une perte de substance tissulaire.

Bronchopneumopathie

Inflammation pulmonaire centrée sur la bronchiole qui est entourée par une zone d’alvéolite aiguë.

c

Calcifications

Dépôts intratissulaires anormaux de calcium qui s’observent dans deux circonstances :
'- les calcifications dites dystrophiques, dans les tissus lésés, nécrosés, alors que la calcémie est normale.
'- les calcifications dites métastatiques, dans les tissus sains à la faveur d’une élévation anormale de la calcémie.

Calcinose

Présence dans les tissus mous de multiples calcifications. Elles peuvent être idiopathiques ou secondaires à une hypercalcémie ou une maladie inflammatoire (en particulier une sclérodermie ou une polymyosite).

Calcosphérite (synonyme : psammome)

Calcification en strates concentriques observée dans certaines tumeurs, comme les carcinomes papillaires (thyroïde, ovaire) et les méningiomes.

Carcinoïde

Variété de tumeur endocrine bien différenciée. Dans le tube digestif, ces tumeurs peuvent s’accompagner d’un syndrome carcinoïde clinique, lié à une sécrétion de sérotonine.

Carcinome baso-cellulaire 

Carcinome cutané dont les cellules ressemblent aux cellules basales de l’épiderme.

Carcinome colloïde muqueux (synonyme : carcinome mucineux)

Adénocarcinome de consistance gélatineuse (comparable à de la colle) liée à une abondante sécrétion de mucus extracellulaire.

Carcinome embryonnaire 

Carcinome formé de cellules embryonnaires très peu différenciées. Il s’agit d’une tumeur germinale. Il peut être pur ou associé à une tumeur germinale complexe.

Carcinome épidermoïde 

Carcinome reproduisant, de façon plus ou moins élaborée, la structure d’un épithélium malpighien et naissant habituellement dans un épithélium de ce type.

Carcinome in situ (synonyme : cancer intra-épithélial) 

Prolifération de cellules épithéliales cancéreuses à un stade initial de son développement, qui ne franchit pas la membrane basale de l’épithélium, et donc n’envahit pas le tissu conjonctif.

Carcinome indifférencié 

Tumeur maligne épithéliale dont il est impossible de préciser la différenciation (glandulaire, malpighienne…).

Carcinome invasif 

Carcinome ayant franchi la membrane basale et envahissant le tissu conjonctif avoisinant.

Carcinome métaplasique 

Carcinome dont le type histologique diffère de celui de l’épithélium au niveau duquel il a pris naissance. Le plus fréquent est le carcinome bronchique, qui est habituellement épidermoïde, alors que la muqueuse bronchique normale est glandulaire.

Carcinome mucineux 

voir carcinome colloïde muqueux.

Carcinome neuroendocrine 

Carcinome composé de cellules exprimant une différenciation neuroendocrine : architecture tumorale évocatrice, expression de marqueurs de différenciation tels que la synaptophysine et la chromogranine ou encore sécrétion d’hormones peptidiques.

Carcinome transitionnel 

Carcinome développé à partir des épithéliums transitionnels (ou urothéliums).

Carcinome 

Cancer développé à partir d’une cellule épithéliale.

Caryolyse 

Dissolution nucléaire avec perte des affinités tinctoriales.

Caryorrhexis

Fragmentation de la masse nucléaire.

Caséum

Macroscopiquement, il s’agit d’une substance blanc-grisâtre, opaque, molle, comparable à du lait caillé ou du fromage blanc. Microscopiquement, il s’agit d’une substance anhiste, éosinophile, granuleuse, ou homogène, sans cellules, ni noyaux visibles. Elle est caractéristique mais non pathognomonique de la tuberculose, et peut être observée au cours d’autres maladies infectieuses granulomateuses (exemple histoplasmose).

Caverne tuberculeuse

Cavité au sein d’un viscère, résultant de l’évacuation au moins partielle, à travers un conduit naturel, d’une masse de caséum ramollie.

Cellule épithélioïde

Histiocyte de grande taille ayant l’aspect allongé de la plupart des cellules épithéliales. Ces cellules ont un noyau clair, allongé, à chromatine fine, pourvu d’un petit nucléole. Leur cytoplasme est éosinophile. Cette transformation se produit au cours de certaines réactions immunitaires ou inflammatoires. La cellule épithélioïde constitue l’élément de base de la réaction tuberculoïde décrite initialement dans la tuberculose.

Cellule géante multinucléée 

Histiocyte volumineux et contenant plusieurs noyaux. La cellule géante multinucléée peut résulter d’anomalies de la division cellulaire ou de fusion de cellules. Il en existe plusieurs types :
'- la cellule géante de Langhans est un des éléments de la réaction épithélioïde (ou tuberculoïde). Les noyaux sont généralement disposés soit en couronne soit en fer à cheval dans le cytoplasme.
'- la cellule géante de Müller est observée dans la réaction à corps étrangers. Les noyaux sont généralement disposés au hasard dans le cytoplasme.

Chéloïde

Lésion hypertrophique du tissu conjonctif du derme survenant après une plaie ou spontanément.

Cholestase

Le syndrome cholestatique est défini biologiquement par l’élévation dans le sérum de la bilirubine à prédominance conjuguée, de la gamma glutamyl transférase, des phosphatases alcalines et du cholestérol total.
On distingue :
'- les ictères par cholestase extra-hépatique (lithiase de la voie biliaire principale, cancer de la tête du pancréas)
'- les ictères par cholestase intra-hépatique (en rapport avec une diminution ou un arrêt de la sécrétion biliaire dans le cadre d’une hépatite ou avec une obstruction des voies biliaires intra-hépatique comme dans la cirrhose biliaire primitive).
Histologiquement, la cholestase est définie par la présence de dépôts de bile dans les hépatocytes et/ou dans les canalicules biliaires.

Chondrome

Tumeur bénigne reproduisant la structure du tissu cartilagineux adulte et habituellement développée au niveau du squelette.

Chondrosarcome

Tumeur maligne rare atteignant généralement les os plats des ceintures et élaborant une substance chondroïde.

Chordome 

Tumeur bénigne d’évolution localement agressive, dérivée de vestiges de la notochorde. Elle est caractérisée par la présence de cellules physaliphores. Elle survient électivement aux extrémités du rachis : coccyx et sphénoïde.

Choriocarcinome

Tumeur germinale maligne à différenciation trophoblastique avec ses deux constituants cytotrophoblastique et syncytiotrophoblastique, sécrétant des gonadotrophines. Elle peut être d’origine placentaire, ou résulter de la prolifération anarchique d’une cellule germinale gonadique ou extra-gonadique.

Cirrhose hépatique 

Perte de l’architecture normale du foie définie par la présence d’une fibrose annulaire mutilante entourant des nodules de régénération et contenant des canaux biliaires néoformés ou néoductules. Elle est le plus souvent en rapport avec l’évolution d’une stéato- hépatite alcoolique, d’une hépatite virale ou autre.

Condylome

Tumeur bénigne des muqueuses malpighiennes associant une prolifération de l’épithélium et du tissu conjonctif sous-jacent, d’origine virale. Certains condylomes peuvent constituer un état précancéreux.

Congestion 

Augmentation de la quantité de sang contenue dans un organe ou un territoire de l’organisme avec dilatation des vaisseaux correspondants.
'- Congestion active : conséquence d’une augmentation de l’apport de sang artériel (hyperhémie), par vasodilatation active de la microcirculation. Elle se traduit par une rougeur et une chaleur locale.
'- Congestion passive : conséquence d’un ralentissement du drainage sanguin veineux (stase), elle s’accompagne d’une dilatation passive des veines et capillaires et d’une diminution du débit sanguin.

Corps étranger

Elément non digestible par l’organisme qui l’isole par une réaction inflammatoire.

Cristal 

Structure homogène périodique organisée à partir d’un élément chimique simple ou complexe de nature minérale (exemple : silice), organique (exemples : oxalate, urate) ou protéique (exemple : cristaux de Charcot Leyden). Souvent biréfringent en lumière polarisée.

Crohn (maladie de)

Maladie inflammatoire chronique granulomateuse du tube digestif de cause inconnue, touchant électivement la dernière anse iléale et le côlon avec présence de granulomes épithélioïdes de petite taille au niveau de la muqueuse.

Cystadénocarcinome

Adénocarcinome kystique.

Cystadénome

Adénome kystique.

Cytostéatonécrose

Nécrose du tissu adipeux habituellement observée au cours de la pancréatite aiguë, par libération des enzymes pancréatiques lors de la nécrose du tissu exocrine (lipase). Aspect macroscopique caractéristique crayeux.

d

Desmoïde (tumeur)

Elle correspond à une prolifération fibroblastique et myofibroblastique peu dense associée à du tissu collagène hyalinisé abondant, ressemblant à du tissu tendineux. De siège intra ou extra-abdominal, elle est souvent mal limitée et envahit les tissus avoisinants.

Détersion

Elimination des éléments étrangers, exogènes ou endogènes, et des structures cellulaires et tissulaires nécrosées présentes dans un foyer inflammatoire.

Diapédèse leucocytaire 

Désigne la migration des leucocytes en dehors de la microcirculation et leur accumulation dans le foyer lésionnel.

Différenciation tumorale 

Caractères cytologiques et architecturaux du tissu tumoral réalisant un aspect plus ou moins proche de celui du tissu normal homologue adulte ou embryonnaire.

Dysgénésie

Anomalie de développement d’un organe ou d’un tissu.

Dysgerminome

Voir séminome.

Dyskératose 

Kératinisation anormale, prématurée ou imparfaite des kératinocytes.

Dysplasie 

Organisation anormale d’un tissu avec ses conséquences morphologiques à l’échelon macroscopique
'- En pathologie tumorale, la dysplasie désigne des lésions précancéreuses acquises au cours de la multiplication cellulaire et résultant d’anomalies génétiques. Celles-ci altèrent le contrôle de la prolifération cellulaire, et sont responsables d’anomalies de maturation cellulaire.
'- Le terme de dysplasie désigne aussi des lésions tissulaires résultant d’une anomalie du développement, mais est actuellement moins couramment utilisé dans ce sens.

e

Ectopie

Anomalie de situation d’un organe, c’est une variété d’hétérotopie

Effet cytopathogène 

Différents types de lésions cellulaires induites par les virus.

Embol

Masse de nature variée entrainée par le flux sanguin. Elle s’arrête quand le calibre du vaisseau devient trop petit (ce qui est le cas au niveau d’une bifurcation). Il en résulte un obstacle circulatoire partiel ou complet.

Embolie

L’embolie est la circulation d’un corps étranger (exogène ou endogène) dans le courant circulatoire et son arrêt dans un vaisseau trop petit pour lui livrer passage.

Embryopathie

Maladie atteignant le produit de conception au cours de l’embryogénèse. Elle a pour conséquence soit la mort in utero, soit une malformation congénitale.

Empyème

Collection purulente développée dans une cavité naturelle préexistante. Exemples : plèvre (pleurésie), péritoine (péritonite), péricarde (péricardite), articulations (arthrite), sinus (sinusite), trompe (pyosalpinx), vésicule biliaire (pyo-cholécyste), appendice (pyoappendicite), espace limité par les méninges (empyème sous-dural).

Eosinophile 

Qui se colore par l’éosine.

Ependymome

Tumeur du système nerveux central à différenciation épendymaire.

Erosion

Abrasion de l’épithélium de surface.

Etat précancéreux

Lésion pouvant évoluer vers un cancer.

Ewing (sarcome d’)

Tumeur neuroectodermique primitive du tissu osseux.

Exérèse

Acte chirurgical (ou parfois endoscopique) visant à enlever en totalité une lésion ou un organe. Le terme désigne parfois aussi le fragment opératoire lui même (pièce opératoire).

Exsudat

Extravasation liquidienne s’accumulant dans le tissu interstitiel (œdème) ou dans une cavité (épanchement). Il résulte d’une augmentation de la perméabilité endothéliale. Il se caractérise par sa richesse en protéines, ce qui l’oppose au transsudat.

Extemporané (examen)

Examen anatomopathologique pratiqué en urgence dont le résultat est susceptible de modifier le déroulement d’un acte chirurgical, ou plus rarement d’endoscopie et de radiologie interventionnelle.

f

Fibrinoïde 

Substance protéique anhiste fortement colorée par l’éosine dont l’aspect évoque de la fibrine. Adjectif qualifiant une nécrose (« nécrose fibrinoïde »), une infiltration ou un dépôt.

Fibromatose

Prolifération fibroblastique évolutive, développée à partir des aponévroses, envahissant et détruisant des muscles, pouvant être volumineuse.

Fibrome

Tumeur bénigne conjonctive, constituée d’une prolifération de fibroblastes qui élaborent une quantité variable de collagène. Les « fibromes » utérins ne répondent pas à cette définition car ce sont en fait des léïomyomes.

Fibrosarcome 

Tumeur conjonctive maligne à différenciation purement fibroblastique.

Fibrose

Lésion élémentaire du tissu conjonctif définie par l’augmentation des constituants fibrillaires de la matrice extra-cellulaire dans un tissu ou un organe. Elle est une composante fréquente des processus inflammatoires mais peut aussi survenir dans d’autres conditions pathologiques (pathologies vasculaires, métaboliques, tumorales…).

Filaments intermédiaires 

Famille de constituants du cytosquelette dont la taille est comprise entre 7 et 22 nm de diamètre. Cette taille est "intermédiaire" entre celle de l’actine (5 à 7 nm) et de la tubuline (22-25 nm).
Exemples : cytokératines dans les cellules épithéliales, vimentine dans les cellules conjonctives, neurofilaments dans les neurones.

Fistule

Canal anormal faisant communiquer deux cavités normales ou néoformées entre elles ou une cavité avec l’extérieur. L’étiologie peut être malformative, spontanée, traumatique, chirurgicale, inflammatoire ou tumorale.

Foetopathie

Maladie atteignant le produit de conception après le troisième mois de la grossesse. Elle peut avoir pour conséquence une malformation congénitale.

g

Gangliosidose

Maladies de surcharge lysosomale liées à l’incapacité de cataboliser les gangliosides GM2. On en reconnaît plusieurs types, selon le déficit enzymatique, dont les manifestations cliniques sont proches.
Exemples : maladie de Tay-Sachs (déficit en hexoaminidase alpha), maladie de Sandhof (déficit en hexoaminidase beta).

Gangrène

Terme désignant certaines variétés de nécrose tissulaire. En pratique, désigne deux affections différentes :
'- nécrose ischémique d’un segment de membre (gangrène sèche).
'- nécrose tissulaire au cours de certaines infections à germes anaérobies (gangrène humide ou gangrène gazeuse).

Glioblastome

Tumeur astrocytaire maligne d’évolution très agressive.

Gliome

Terme générique regroupant les différentes tumeurs gliales.

Globe corné

Foyer de différenciation malpighienne kératinisée enroulé sur lui-même et prenant une forme sphérique, permettant d’affirmer l’origine malpighienne d’un carcinome.

Glycogénoses

Ensemble d’affections rares dues à un déficit héréditaire de l’une des enzymes impliquées dans la synthèse ou la dégradation du glycogène et se traduisant morphologiquement par des surcharges cellulaires de topographies variées.

Grade histopronostique 

Le grade histopronostique d’un cancer est un score de malignité qui se fonde sur des critères tels que le degré de différenciation tumorale, l’activité mitotique, le degré d’atypies cyto-nucléaires ou l’extension de la nécrose. Ces critères varient pour chaque type de tumeur.
Exemple : le score de Scarff-Bloom-Richardson des adénocarcinomes mammaires.

Granulome

Lésion inflammatoire constituée d’un infiltrat leucocytaire et histiocytaire circonscrit (grain macroscopique). Ce terme est actuellement souvent utilisé au sens plus restrictif de granulome épithélioïde et gigantocellulaire (ou tuberculoïde).

Granulome épithélioïde (Synonyme : granulome tuberculoïde) 

Lésion inflammatoire constituée d’un amas de cellules épithélioïdes, de lymphocytes et souvent également de cellules géantes de Langhans. Cette lésion est circonscrite en périphérie par des lymphocytes et/ou de la fibrose. Les granulomes épithélioïdes s’observent notamment au cours des infections mycobactériennes, mais également au cours d’autres processus infectieux, ainsi que dans certaines maladies systémiques (exemple : la sarcoïdose).

Granulome pyoépithélioïde 

Granulome dont le centre est constitué d’une nécrose riche en polynucléaires neutrophiles et en pyocytes et dont la périphérie est surtout constituée de cellules épithélioïdes et de quelques cellules géantes de type Langhans. Ces granulomes peuvent s’observer au cours de la maladie de Nicolas Favre (due à des Chlamydiae), de certaines yersinioses (Yersinia pseudotuberculosis), dans la maladie “ des griffes du chat ”, le plus souvent due à une bactérie du genre Bartonella, dans la tularémie (maladie des “ égouttiers ”).

h

Hamartome

Assemblage désordonné de tissus identiques à ceux de l’organe ou du territoire dans lequel on les trouve (type de tissu normal pour le territoire considéré mais agencement anormal) ; aspect fréquemment tumoral.

Hémangiome 

Tumeur bénigne vasculaire sanguine, malformative (dysplasie ou hamartome) ou acquise (angiome néoplasique). On distingue les angiomes capillaires, caverneux ou cellulaires.

Hématéine-Eosine

Coloration simple utilisée en routine histopathologique. L’hématéine (colorant basique) colore les noyaux en bleu noir, I’éosine (colorant acide) colore en rouge plus ou moins intense les cytoplasmes et les structures extracellulaires, qui sont dits "éosinophiles".

Hématome

Collection sanguine intra-tissulaire assez importante et bien limitée.

Hémochromatose :

L’hémochromatose primitive est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive. Elle est caractérisée par des dépôts d’hémosidérine dans les cellules entrainant leur dysfonction. L’hémochromatose dite secondaire est post transfusionnelle (cf. hémosidérose).

Hémorragie

Issue de sang hors des cavités vasculaires.

Hémosidérine 

Pigment endogène brun jaunâtre dérivé du fer. Elle est facilement visualisée avec la coloration de Perls.

Hémosidérose

Accumulation d’hémosidérine dans un tissu. Elle peut être localisée ou diffuse, primitive ou secondaire.

Hétérotopie

Anomalie congénitale de la situation d’un organe ou d’un tissu.

Histiocytose langerhansienne 

Prolifération de cellules de Langerhans, qui sont des leucocytes dendritiques résidents des épithéliums malpighiens et respiratoires.

Histoenzymologie

Technique permettant la mise en évidence des activités enzymatiques sur coupes tissulaires.

Hodgkin (maladie de)

Lymphome caractérisé par une prolifération de cellules de grande taille (de Hodgkin et de Reed Sternberg) au sein d’un stroma leucocytaire polymorphe.

Horton (maladie de)

Variété d’artérite à cellules géantes.

Hyaline

Adjectif ayant une signification à la fois macroscopique et microscopique et désignant des substances disparates, d’aspect vitreux et homogène sur les colorations de routine. Exemple : certaines scléroses comportant peu d’éléments fibrillaires.

Hybridation in situ

Technique permettant la mise en évidence sur des coupes tissulaires ou sur des étalements cellulaires, de séquences d’ARN ou d’ADN grâce à des sondes d’acides nucléiques complémentaires. La révélation peut se faire par radioactivité (sondes chaudes) ou grâce à une enzyme (CISH) ou un fluorochrome (FISH).

Hyperacanthose 

Epaississement de l’épiderme au niveau de la couche des cellules épineuses (corps muqueux de Malpighi).

Hyperchromatisme

Pigmentation excessive donnant une coloration noirâtre à un noyau cellulaire liée à un excès de chromatine.

Hyperkératose

Epaississement de la couche de kératine. On en distingue deux types :
Hyperkératose orthokératosique : squames anucléées.
Hyperkératose parakératosique (parakératose) : composée de squames ayant conservé des noyaux pycnotiques.

Hyperplasie

Augmentation de la masse d’un tissu, d’un organe, ou d’une portion d’organe due à une augmentation anormale du nombre de ses cellules, sans modification de l’architecture, habituellement témoin d’une hyperactivité fonctionnelle. L’hyperplasie reste contrôlée par les mécanismes de régulation de la prolifération cellulaire. Elle est souvent associée à une hypertrophie cellulaire.

Hypertrophie cellulaire

Augmentation réversible de la taille d’une cellule en rapport avec une augmentation de la taille et du nombre de ses constituants. Cette hypertrophie va habituellement de pair avec une augmentation des stimuli et de l’activité de la cellule.

Hypertrophie tissulaire 

Augmentation du volume d’un tissu ou d’un organe liée, soit à une hypertrophie cellulaire, soit à une hyperplasie, soit aux deux à la fois.

Hypoplasie

Développement embryologique anormal d’un viscère ou d’une partie d’un viscère aboutissant à un organe fonctionnel mais trop petit.

Hypotrophie

Développement insuffisant d’un tissu lorsque les stimuli assurant sa trophicité normale diminuent ou cessent.

Hypoxie

Diminution relative de l’oxygène délivré au tissu par rapport à ses besoins.

i

Immunofluorescence

Technique d’immunohistochimie dont la liaison antigène-anticorps est visualisée par une molécule fluorescente couplée à l’anticorps.

Immunohistochimie

Identification in situ d’un antigène cellulaire ou tissulaire. Cette technique est basée sur une interaction antigène/anticorps et fait appel à des anticorps monoclonaux ou polyclonaux, conjugués à une substance fluorescente ou à une enzyme qui réagit en donnant une réaction colorée facile à visualiser (peroxydase, phosphatase alcaline).

Infarcissement

Nécrose viscérale hémorragique par obstruction d’une veine de drainage sans obstruction artérielle. C’est le degré maximum de l’anoxie due à une stase veineuse.

Infarctus

Foyer circonscrit de nécrose ischémique dans un viscère, consécutif à une obstruction artérielle complète et brutale.

Infarctus blanc 

Territoire de nécrose ischémique exsangue, dans un organe plein, par obstruction d’une artère terminale.

Infarctus du myocarde

Zone de nécrose ischémique du myocarde.

Infarctus rouge 

Territoire de nécrose ischémique par obstruction d’une artère terminale, où apparaît secondairement une inondation hémorragique, en rapport avec une double circulation ou avec une abondante circulation collatérale ou une recirculation.

Inflammation

L’ensemble des phénomènes réactionnels déclenchés, dans un organisme vivant, par un agent pathogène. Ce processus « normal » comprend les phénomènes locaux (vus en anatomie pathologique) et les phénomènes généraux (connus en clinique). Il existe des agents pathogènes exogènes et endogènes dont le mode d’action n’est pas univoque. Les causes infectieuses ne constituent qu’une petite partie des causes de l’inflammation.

Inflammation granulomateuse

Désigne habituellement une inflammation caractérisée par la présence de granulomes (cellules épithélioïdes, cellules géantes et lymphocytes).

Inflammation spécifique 

Inflammation dont les lésions sont suffisamment évocatrices pour permettre de suspecter fortement ou d’affirmer quel est l’agent causal déclenchant cette inflammation. Exemple : un granulome tuberculoïde avec une coloration de Ziehl positive est la conséquence d’une infection mycobactérienne.

Inflammation suppurée (ou purulente)

Inflammation caractérisée par la présence massive de pyocytes (polynucléaires altérés). Le pus est un mélange de pyocytes, de fibrine et de nécrose tissulaire.

Inflammation xanthogranulomateuse 

Variété d’inflammation chronique où le foyer inflammatoire est macroscopiquement jaunâtre et en microscopie riche en lipophages. Se rencontre en particulier dans le rein, la vésicule biliaire, le sein.

Invasif

Propriété d’infiltrer et de détruire activement le tissu avoisinant (exemple : invasion tumorale, cancer invasif).

Ischémie

Diminution (ischémie relative) ou abolition (ischémie complète) de l’apport sanguin artériel dans un territoire limité de l’organisme.

k

Kyste

Cavité anormale limitée par un épithélium.

l

Léïomyome

Tumeur bénigne constituée par la prolifération de cellules musculaires lisses. Le plus fréquent est le léïomyome utérin, souvent appelé myome ou, à tort, fibrome.

Léïomyosarcome

Tumeur maligne conjonctive constituée de cellules musculaires lisses plus ou moins différenciées.

Lèpre 

Infection à Mycobactérium leprae (bacille de Hansen). Il existe deux formes de réaction inflammatoire : lépromateuse ou tuberculoïde.

Lésion

Terme désignant toute altération morphologique décelable par un quelconque moyen d’observation et qui constitue la cause ou la conséquence d’un processus morbide.

Lésion élémentaire 

Correspond à l’altération morphologique d’une structure analysée isolément.

Lésion pré-cancéreuse 

Anomalie histopathologique de nature variable qui peut aboutir à l’apparition d’un cancer.

Lésion tuberculoïde

Lésion dont l’aspect histologique rappelle celui de la tuberculose. Exemples : sarcoïdose, maladie de Crohn.

Lésionnel (ensemble)

Association de différentes lésions élémentaires.

Leucémie

Prolifération maligne diffuse des éléments d’une des lignées hématopoïétiques. Localisation dans la moelle osseuse, habituellement associée à un passage d’éléments tumoraux dans le sang.

Linite 

Terme de macroscopie désignant une variété particulière d’adénocarcinome infiltrant du tube digestif et particulièrement de l’estomac, caractérisée par un mode d’infiltration respectant l’agencement des diverses couches anatomiques.

Lipome

Tumeur bénigne conjonctive formée par des adipocytes.

Lipophage 

Macrophage au cytoplasme spumeux, comportant de nombreuses vacuoles lipidiques cytoplasmiques, optiquement vides.

Liposarcome

Sarcome constitué de cellules adipeuses plus ou moins différenciées.

Lumière polarisée

Elle est observée en microscope optique après insertion de deux filtres polarisants appelés polariseur et analyseur. Utilisée en anatomie pathologie pour la détection d’éléments biréfringents : cristaux, collagène de type I, dichroïsme vert jaune du rouge Congo fixé sur la substance amyloïde. La lumière naturelle, ou la lumière émise par une lampe n’est en général pas polarisée (elle est composée d’ondes électromagnétiques vibrant dans toutes les directions). Lorsque cette lumière traverse un filtre polarisant, elle ne vibre que dans une seule direction et devient une lumière polarisée. Le filtre analyseur placé après l’échantillon sélectionne à nouveau les rayons lumineux selon leur polarisation, et selon la nature des matériaux examinés ; ceux-ci apparaissent plus ou moins lumineux, voire de couleurs différentes. On parle de biréfringence lorsqu’un matériel transparent dédouble ainsi un rayon lumineux qui les pénètre.

Lymphangiome

Malformation tissulaire (ou dysplasie tissulaire) caractérisée par une prolifération de vaisseaux lymphatiques. Elle s’associe fréquemment à une prolifération de vaisseaux sanguins (hémolymphangiome).

Lympho-proliferatifs (syndromes) 

Terme générique regroupant les affections malignes caractérisées par une prolifération de cellules lymphoïdes.

Lymphome

Tumeur maligne du tissu lymphoïde, à différents degrés de leur maturation. On distingue la maladie de Hodgkin et les autres lymphomes, dits non hodgkiniens.

m

Macrophage

Histiocyte (cellule mononucléée phagocytaire) engagé dans un processus de phagocytose.

Maladie de Gaucher 

C’est la plus fréquente des thésaurismoses lysosomiales. Elle est liée à un groupe de pathologies dues à des mutations du gène codant pour la glycocérébrosidase, entrainant une accumulation cytoplasmique de glucocérébrosides dans les cellules du système mononucléé phagocytaire.

Maladie de surcharge (synonyme : thésaurismose)

Maladie générale comportant une surcharge tissulaire ou cellulaire et dont les lésions sont liées directement ou indirectement à cette surcharge.

Malformation (Synonyme : dysgenèse) 

Anomalie irréversible de la conformation d’un tissu, d’un organe ou d’une partie plus étendue de l’organisme, résultant d’un trouble intrinsèque du développement.
On distingue :
'- des malformations primaires (malformations vraies), qui résultent d’un événement génétique (facteur intrinsèque),
'- des malformations secondaires, qui résultent d’un facteur extrinsèque perturbant les processus normaux du développement (déformation, embryopathie).

Marqueur pronostique 

Caractéristique clinique, morphologique ou moléculaire mesurée chez un patient, ou sur un prélèvement, dont la valeur permet de préciser le potentiel évolutif d’une pathologie. On parle de marqueur prédictif lorsqu’il s’agit de prédire une réponse à un traitement.

Mastocytose

Prolifération de mastocytes.

Matrice extra-cellulaire 

Structure multi-moléculaire complexe organisée en un réseau tridimensionnel dans laquelle baignent les cellules. Elle assure la cohésion et l’organisation des tissus, leur résistance à l’étirement ; elle joue un rôle dans l’adhésion, la migration et la prolifération des cellules au cours de l’embryogénèse, de la cicatrisation et de la cancérisation.

Médiacalcose 

Calcifications artérielle dans la média (lames élastiques, tissu interstitiel, limitante élastique interne).

Mélanome

Tumeur maligne, pigmentée ou non, constituée d’une prolifération de cellules mélanocytaires.

Mélanose

Accumulation anormale dans un tissu d’un pigment noir endogène (mélanine) ou exogène (laxatifs avec dérivés des phénol phtaléines). Exemples : mélanose de Dubreuilh, mélanose colique.

Méningiome

Tumeur développée à partir des cellules méningothéliales de la méninge, habituellement bénigne.

Mésothéliome

Tumeur maligne habituellement développée dans une cavité séreuse. Elle est très souvent liée à une exposition à l’amiante (asbestose).

Métachromasie

Propriétéde certains colorants de colorer certaines structures des tissus avec une teinte différente de celle de la solution de colorant. Exemples : amylose avec les colorations de rouge Congo et violet de Paris, les mastocytes au bleu detoluidine.

Métaplasie

Anomalieacquise résultant de la transformation d’un tissu normal en un autre tissu normal, de structure et de fonction différentes, normal quant à son architecture, mais anormal quant à sa localisation.

Métastase

Croissance d’un organisme pathogène ou d’une cellule tumorale à distance du site initialement atteint.

Métastase cancéreuse 

Localisation cancéreuse secondairesituée à distance d’un premier foyer connu, méconnu ou déjà traité et résultant de la migration de cellules tumorales à partir de ce premier foyer.

Môle hydatiforme 

Néoplasie trophoblastique gestationnelle. Maladie du placenta caractérisée par le développement dans l’utérus d’une masse charnue plus ou moins volumineuse (prenant l’aspect macroscopique d’une grappe de raisin) constituée d’une prolifération anormale des villosités et du trophoblaste, avec ou sans embryon (môle partielle ou complète). Le risque est le développement d’une tumeur maligne : le choriocarcinome

Molécule d’adhérence 

Glycoprotéine de la membrane cellulaire qui assure l’adhérence des cellules entre elles ou à la matrice extra-cellulaire.

Molluscum contagiosum 

Lésion cutanée fréquente chez l’enfant, due à une infection par un poxvirus, transmise par auto- inoculation ou par contact rapproché.

Mycobactérie

Genre bactérien de la famille des Mycobacteriaceae, constitué de bacilles acido-alcoolo-résistants aérobies stricts. Leur culture nécessite le milieu de Loewenstein. Leur caractère acido-alcoolo-résistant permet leur mise en évidence sur des prélèvements cytologiques ou des coupes histologiques grâce à la coloration de Ziehl. En pathologie humaine, ils sont à l’origine des mycobactérioses.

Mycobacteriose

Infection provoquée par une mycobactérie.

Mycose

Infection due à un champignon.

Myéloprolifératifs (syndromes)

Ensemble des maladies caractérisées par une prolifération primitive de cellules de la lignée myéloïde.

Myxoïde

Adjectif qualifiant les tissus conjonctifs tumoraux ou non tumoraux, riches en mucosubstances et qui ont macroscopiquement un aspect gélatineux.

n

Naevus

Synonyme d’hamartome, utilisé uniquement pour les lésions cutanées.
NB : la tendance actuelle est de réserver le terme de naevus aux seuls naevus naevo-cellulaires (voir ci-dessous).

Naevus naevo-cellulaire 

Hamartome cutané de nature mélanocytaire, bénin.

Nécropsie

voir autopsie

Nécrose

Terme employé en morphologie pour désigner les différentes variétés de modifications macroscopiques ou histologiques qui résultent de la mort d’une cellule ou d’un tissu.

Nécrose caséeuse

Nécrose composée de caséum.

Nécrose cellulaire 

Modifications morphologiques irréversibles coïncidant avec la mort cellulaire. Ces modifications touchent aussi bien le noyau que le cytoplasme. Elles sont observables lorsque la cellule morte reste dans un environnement vivant, et doit donc être distinguées de l’autolyse.

Nécrose de coagulation 

Mort cellulaire par rétraction et coagulation sans libération des constituants cellulaires. Elle est secondaire à une hypoxie brutale prolongée.

Nécrose de liquéfaction 

Fluidification des composants d’un foyer de nécrose. Elle est observée lorsque la digestion enzymatique domine. Elle aboutit à une perte totale de l’architecture tissulaire. Elle permet son élimination par un conduit naturel.

Nécrose gangréneuse 

Elle est liée aux effets combinés de l’ischémie et de germes anaérobies.

Nécrose hémorragique

voir infarcissement hémorragique

Nécrose ischémique 

Nécrose de coagulation par ischémie.

Nécrose tissulaire

Concerne habituellement des groupes de cellules soumises aux mêmes agressions (exemples : lors d’un infarctus du myocarde, nécrose oesophagienne après ingestion de caustiques) et non pas des cellules isolées, observée au cours de l’apoptose.

Néoplasie 

Multiplication cellulaire échappant à la régulation de la croissance. On distingue les néoplasies bénignes et les néoplasies malignes ou cancers. Synonyme du langage usuel : tumeur.

Néphroblastome

Tumeur maligne du rein, développée aux dépens de tissus d’origine embryonnaire (blastème rénal). Synonyme : tumeur de Wilms.

Neuroblastome

Tumeur de blastème dérivée de cellules de la crête neurale, située soit au niveau des ganglions sympathiques soit dans la médullosurrénale.

Neurofibrome

Prolifération de cellules fusiformes de nature schwannienne et/ou fibroblastique qui dissocient une structure nerveuse. Les neurofibromes peuvent être sporadiques, isolés, ou multiples dans le cadre d’une maladie de Recklinghausen.

o

Oncogène

Gène provoquant l’apparition de tumeurs.

Orthokératose 

Kératinisation normale similaire à celle de l’épiderme.

Ossification 

Elaboration d’un tissu osseux à partir d’une matrice.

Ostéome

Tumeur bénigne constituée de tissu osseux bien différencié.

Ostéome ostéoïde 

Tumeur bénigne du sujet jeune, douloureuse et circonscrite, formée d’os spongieux.

Ostéosarcome

Variété de sarcome dont les éléments cellulaires élaborent directement de l’os tumoral sans que cette production soit nécessairement exclusive. Ils sont habituellement développés aux dépens du squelette. Synonyme : sarcome ostéogénique.

p

Papillome

Tumeur bénigne épithéliale développée au niveau d’un épithélium de revêtement malpighien ou urothélial (paramalpighien) et comportant, entre autres lésions élémentaires, une accentuation des papilles conjonctives (d’où son nom). L’origine virale des papillomes cutanés est habituelle. Les verrues sont des papillomes cutanés viraux.

Parakératose

Kératinisation anormale avec absence de la couche granuleuse et persistance de noyaux pycnotiques.

PAS (ou coloration à l’acide périodique- Schiff) 

Coloration histochimique qui colore en rose le glycogène, les mucines neutres, l’acide hyaluronique et les membranes basales, diverses glycoprotéines, glycolipides et lipopigments.

Périartérite noueuse 

Synonymes : polyartérite noueuse, panartérite noueuse, maladie de Kussmaul-Maier (1866). Vascularite nécrosante des artères de moyen et de petit calibre sans glomérulonéphrite, ni vascularite des artérioles, capillaires et veinules.

Phacomatose 

Terme générique recouvrant un certain nombre d’entités souvent héréditaires et familiales, caractérisées par la présence d’anomalies congénitales du développement d’un ou de plusieurs feuillets embryonnaires. Ces anomalies sont plus ou moins diffuses, intéressant principalement mais non exclusivement les formations d’origine ectodermique (peau, système nerveux, rétine), ainsi que les éléments vasculaires de ces formations. Les lésions des phacomatoses possèdent un potentiel prolifératif plus ou moins accusé. Les 4 phacomatoses les plus courantes sont :

- la neurofibromatose de Von Recklinghausen

- la sclérose tubéreuse de Bourneville

- le syndrome de Sturge-Weber

- la maladie de Von Hippel-Lindau

Phagocytose

Ensemble des étapes par lesquelles un phagocyte englobe, dans une vacuole hydrolytique Iysosomale intracytoplasmique, une structure figurée (micro-organisme, corps étranger, autre cellule, corps apoptotiques), habituellement suivi d’une digestion de cette particule par les enzymes lysosomales.

Phase de collection 

Phase de limitation de l’abcès durant laquelle se creuse la cavité où le pus se rassemble.

Phase phlegmoneuse

Phase non collectée de l’inflammation suppurée qui reste diffuse, mal limitée.

Phlegmon

Suppuration diffuse non circonscrite. Exemples : phlegmon de l’amygdale, phlegmon des gaines tendineuses.

Plasmode

Synonyme de cellule géante plurinucléée.

Polype

Terme de macroscopie ou d’endoscopie désignant toute formation en saillie, sessile ou pédiculée, observée à la surface d’une muqueuse.

Polypose

Présence de polypes multiples. emples : polyposes naso-sinusiennes et digestives. Certaines de ces dernières sont familiales et constituent des états précancéreux.

Ponction-biopsie

Prélèvement biopsique réalisé par ponction à l’aiguille ou au trocart, ramenant des fragments tissulaires sous forme de carottes de taille et de diamètre variables.

Pseudo-kyste

Cavité néoformée à paroi conjonctive dépourvue d’épithélium de bordure.

Pseudo-tumeur inflammatoire 

Pseudo-tumeur d’origine inflammatoire.

Pseudotumeur

Masse ressemblant à une tumeur due à une réaction inflammatoire ou à une accumulation de liquide dans une cavité.

Pustule 

Accumulation de pus dans l’épaisseur de l’épiderme ou sous l’épiderme décollé.

Pus 

Produit de nécrose tissulaire caractérisé par la présence d’un grand nombre de polynucléaires altérés.

Pycnose

Condensation avec rétraction du noyau et agglutination des amas chromatiniens contre la membrane nucléaire.

r

Ramollissement hémorragique

Nécrose hémorragique d’un territoire du système nerveux central.

Ramollissement 

Désigne en général un infarctus blanc cérébral (qui prend très rapidement une consistance très molle). Ramollissement du thrombus : résulte de l’action des enzymes des polynucléaires présents dans le thrombus.

Réaction à corps étranger 

Réaction inflammatoire aboutissant à la formation de cellules géantes autour ou au contact d’un corps étranger intra tissulaire.

Réaction du greffon contre l’hôte 

Différents types de lésions induites par l’organe greffé qui réagit contre le receveur. Exemple : après une transplantation médullaire, les lymphocytes T de la moelle osseuse du donneur (greffon) identifient les cellules du patient receveur en tant qu’étrangères et les agressent.

Rejet de greffe 

Ensemble des réactions (locales et générales) développées par un hôte à l’égard d’un greffon et pouvant aboutir à la destruction complète de celui-ci, en l’absence de thérapeutique appropriée.

Rhabdomyome

Tumeur bénigne conjonctive développée au dépend du muscle strié.

Rhabdomyosarcome

Sarcome constitué par la prolifération de cellules musculaires striées plus ou moins différenciées.

Rouge Congo

Coloration histochimique de l’amylose.

s

Sarcoïdose

Granulomatose systémique et progressive de cause inconnue atteignant préférentiellement le poumon et le médiastin.

Sarcome 

Terme générique regroupant l’ensemble des tumeurs malignes à différenciation conjonctive.

Schwannome

Prolifération tumorale bénigne des cellules de Schwann de la gaine des nerfs. Synonyme : neurinome.

Sclérose

Etymologiquement : terme macroscopique sous-entendant l’induration des tissus liée à la fibrose mais souvent employé comme synonyme de fibrose dense.

Sclérose tubéreuse de Bourneville 

Phacomatose autosomique dominante caractérisée par des lésions bénignes du système nerveux central (y compris des hamartomes corticaux ou tubers) et des lésions extraneurales (rhabdomyome cardiaque, angiofibrome cutané). Les gènes impliqués, TSC1 et TSC2, sont localisés en 9q34 et 16p13.3.

Séminome

Tumeur germinale présentant la plus grande similitude morphologique avec les gonies (spermatogonies et ovogonies). C’est la tumeur germinale la plus fréquente du testicule.
Synonyme : dysgerminome.

Sidérophage

Macrophage chargé de pigment hémosidérinique.

Sidérose 

Dépôt anormal de fer exogène et/ou endogène dans les cellules et/ou les tissus.

Spumeux

Désigne l’aspect du cytoplasme d’une cellule comportant de nombreuses vacuoles optiquement vides. Cet aspect est fréquemment rencontré dans les lipophages ou les macrophages résorbant l’œdème.

Stade tumoral

Le stade (ou degré d’extension) des cancers se fonde sur la taille de la tumeur primitive et/ou son extension aux tissus et organes de voisinage (T), l’importance de la dissémination aux ganglions lymphatiques régionaux (N) et la présence ou l’absence de métastases (M).

Stase

Ralentissement ou arrêt du courant circulatoire dans un territoire ou un organe.

Stéatose 

Accumulation anormale de triglycérides dans les cellules parenchymateuses. Elle est fréquemment observée dans les hépatocytes : stéatose hépatocytaire.
Synonyme : dégénérescence graisseuse.

Strie de Zahn

Aspect hétérogène et strié d’un thrombus mixte constitué en alternance d’éléments figurés du sang (leucocytes, hématies, plaquettes) et de fibrine.

Strie lipidique

Lésion précoce de la maladie athéromateuse, macroscopiquement caractérisée par la présence sur la paroi artérielle d’une fine traînée jaunâtre à peine saillante, allongée dans le sens du courant sanguin, mesurant quelques mm. Microscopiquement, elle est constituée par la présence de lipophages dans l’intima.

Stroma 

Tissu de soutien des cancers fait de cellules et de substance extra-cellulaire dans laquelle passe la vascularisation tumorale. Constitue à la fois la charpente et le tissu nourricier du cancer.

Suppuration

Inflammation produisant du pus ou associée au pus.

Surcharge cellulaire ou tissulaire 

Accumulation excessive dans une cellule ou un tissu, d’une substance qui y est présente à l’état normal : l’excès de cette substance a pour résultat son apparition sous forme figurée. La surcharge résulte habituellement d’une inadéquation entre les apports ou les synthèses et les capacités de dégradation ou de transport de la cellule. Elle peut entraîner des maladies de surcharge.

Synovialosarcome

Tumeur maligne dont la différenciation rappelle le tissu synovial. Actuellement, on sait que ces tumeurs ne dérivent pas de la synoviale et leur histogénèse est inconnue

t

Takayasu (Maladie de)

Artérite giganto-cellulaire de l’aorte et de ses principales branches de division survenant habituellement chez des patients âgés de moins de 50 ans.

Tératome

Tumeur germinale gonadique ou extragonadique, bénigne ou maligne, avec une différenciation somatique. Il est composé de tissus dérivant des trois feuillets embryonnaires (ectoderme, endoderme et mésoderme) dont l’aspect rappelle les différents stades du développement embryonnaire jusqu’au stade adulte dans certains cas.
Synonyme : dysembryome.

Thrombose

Coagulation du sang dans une cavité vasculaire (coeur, artère, veine, capillaire) au cours de la vie.

Thrombus

Terme désignant les différentes variétés de caillots constitués au cours d’un processus de thrombose : coagulation de sang dans la lumière des vaisseaux au cours du vivant du malade.

Thrombus blanc 

Thrombus constitué de plaquettes et de fibrine adhérant à la paroi.

Thrombus mixte 

Thrombus constitué en alternance d’éléments figurés du sang (leucocytes, hématies, plaquettes) et de fibrine : aspect hétérogène et strié (stries de Zahn).

Thrombus mural

Thrombus attaché soit à la paroi du cœur, soit à une paroi aortique anormale.

Thrombus oblitérant 

Thrombus occupant toute la lumière du vaisseau, empêchant le flux sanguin de passer.

Thrombus rouge 

Coagulum sanguin contenant une majorité de globules rouges.

Tissu de granulation (voir aussi granulome inflammatoire)

Terme appliqué initialement aux proliférations conjonctives bourgeonnantes apparaissant au cours de la réparation des plaies. Par extension, il désigne tout tissu conjonctif jeune, riche en vaisseaux et en cellules, représentant le début d’une organisation conjonctive : bourgeon charnu.

TNM 

voir stade

Transsudat

Œdème pauvre en protéines plasmatiques, de causes variées. Synonyme : œdème hémodynamique.

Tubercule

Lésion nodulaire de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre, constituée de caséum et d’une coque épaisse.

Tuberculoïde

Qui ressemble à la tuberculose.

Tuberculome

Volumineux tubercule enkysté dont le contenu est formé de strates concentriques caséeuses et fibreuses, témoignant de la succession de phases d’extension et d’enkystement.

Tuberculose

Infection a mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch).

Tumeur à malignité locale

Tumeur dont les caractères histologiques et macroscopiques sont malins mais dont l’agressivité est locale. Le pronostic est plus favorable que ne le laisserait supposer le caractère infiltrant de la tumeur (exemple : carcinome basocellulaire).

Tumeur bénigne

Tumeur dont l’évolution spontanée, strictement locale, n’aboutit pas à la mort du sujet qui en est porteur, en dehors des cas de complications mécaniques ou métaboliques. Une tumeur bénigne ne donne jamais de métastase.

Tumeur de blastème 

Tumeur constituée de cellules immatures semblables à celles dérivées de l’ébauche embryonnaire (blastème) d’un organe ou d’un tissu. Ces tumeurs apparaissent le plus souvent dans l’enfance et sont habituellement malignes et désignées par le suffixe "blastome". Exemples : néphroblastome, neuroblastome.

Tumeur embryonnaire

Terme générique réunissant des tumeurs ayant en commun d’être formées par la prolifération d’un ou de plusieurs tissus dont l’aspect rappelle celui de tissus embryonnaires.

u

Ulcération

Perte de substance au niveau d’un revêtement cutané ou muqueux ou d’une plaque d’athérome. Exemple : perte de substance dépassant la musculaire muqueuse dans le tube digestif.

v

Vascularite nécrosante

Vascularite caractérisée par l’apparition d’une nécrose fibrinoïde de la paroi vasculaire.

Vascularite 

Maladies caractérisées par une atteinte inflammatoire de la paroi vasculaire. Leur classification est basée outre sur les critères cliniques, biologiques et radiologiques, sur des critères anatomo-pathologiques, c’est à dire le calibre des vaisseaux et la nature de l’atteinte vasculaire (nature de l’infiltrat inflammatoire, présence d’une nécrose fibrinoïde de la paroi vasculaire, granulome extra-vasculaire). Synonyme : angéite, vasculite.

Végétant

Prolifération exophytique qui forme des prolongements ou végétations.

Vestige

Persistance après la naissance d’une structure dont la présence n’est normale qu’à certains stades de la vie intra-utérine (défaut d’involution).

Virchow (cellules de)

Histiocytes d’aspect vacuolaire contenant en fait des amas de bacilles de Hansen, observés dans la lèpre.

Virus

Organismes microscopiques à parasitisme intracellulaire obligatoire, dotés d’un seul type d’acide nucléique, ADN ou ARN.

Vitelline (tumeur)

Tumeur ayant la morphologie du sinus endodermique ou sac vitellin.

Von Hippel Lindau (Maladie de) 

Phacomatose dont le gène (VHL) a été localisé sur le bras court du chromosome 3 (3p25). Associe une angiomatose rétinienne, un hémangioblastome du cervelet et des atteintes viscérales multiples (phéochromocytome, cancer du rein).

Von Recklinghausen (maladie de)

Ou neurofibromatose de type 1. Phacomatose caractérisée par le développement de tumeurs nerveuses, de taches pigmentées cutanées, d’hamartomes et de lésions osseuses. Le gène est situé sur le chromosome 17q12.

w

Warthin Starry 

Coloration argentique servant à mettre en évidence certaines bactéries.

Wegener (maladie de)

Vascularite nécrosante des vaisseaux de petit et moyen calibre (capillaire, veinule, artériole, artère) associée à une granulomatose siégeant au niveau de l’appareil respiratoire et fréquemment à une glomérulonéphrite nécrosante.

z

Ziehl-Neelsen

Coloration des bacilles acido-alcoolo-résistants, qui colore en rouge les mycobactéries (colore aussi certains schistosomes et nocardioses).

Œdème tissulaire 

Augmentation, visible macroscopiquement et histologiquement, de la quantité d’eau dans les espaces extra-vasculaires.