Analyse IHC de classe II

Toute analyse habituellement rapportée comme une information diagnostique indépendante, avec une visée pronostique ou prédictive (p. ex. : récepteurs hormonaux dans le cancer du sein).

Analyse IHC qualitative

Ces analyses sont interprétées seulement comme « négatives » ou « positives ». Un certain niveau de quantification peut être incorporé lorsqu’un seuil de positivité est préalablement déterminé (p. ex. : 10 % de cellules positives).

Analyse IHC quantitative

Les résultats de ces analyses sont rapportés et interprétés selon une échelle de gradation prédéterminée et acceptée. Ces analyses peuvent être interprétées de façon semi-quantitative (p. ex. : 0 à 3+) ou être analysées par un analyseur d’images ou par comptage manuel des cellules positives.

h

Hybridation in situ (HIS)

Hybridation d’une sonde d’ADN ou d’ARN avec l’ADN ou l’ARN cellulaire, sur une coupe de tissu ou sur des cellules fixées. Elle est dénommée FISH quand la sonde est couplée à un fluorochrome.

i

Immunohistochimie (IHC)

Type d’analyse qui utilise des principes et des techniques d’immunologie pour la révélation d’antigènes par des anticorps marqués par des enzymes qui produisent un changement de coloration à l’emplacement de l’épitope d’intérêt sur des coupes de tissu.

t

Témoin

Dispositif, solution, préparation lyophilisée, lignée cellulaire ou tissus humains utilisés dans le cadre d’un processus de contrôle de qualité.

v

Variables analytiques des tests IHC

Les variables analytiques incluent toutes les étapes de l’IHC proprement dites, de la manipulation des lames dans un laboratoire d’IHC à l’apposition d’une lamelle sur les lames colorées, de même que l’interprétation du résultat par le pathologiste.

Variables post-analytiques des tests IHC

Étapes de rapport, de transmission et d’inscription des résultats au dossier du patient.

Variables pré-analytiques des tests IHC

Étapes de la préparation des tissus, incluant la manipulation et le traitement, la fixation et la décalcification. La composante préanalytique prend fin lorsque le spécimen est coupé au microtome et que les coupes de tissu sont déposées sur des lames prétraitées.