Label AD'OQ 2023

Pour 2023, l’AFAQAP lance une nouvelle offre élargie et allégée de son programme ADOQ, label qualité de la spécialité :
■ 1 module Management et organisation pour toute structure d’ACP.
■ 5 modules « exigences techniques » couvrant la Cytologie cervico-utérine.
■ 5 modules « exigences techniques » couvrant le Testing HPV.

Pour vous inscrire, connectez-vous à votre espace personnel.

 

 

 

AD'OQ, un service aux structures d'ACP

 

ADOQ (Attestation de Démarche d’Organisation de la Qualité en ACP) est un programme permettant aux structures d'ACP d'attester de la qualité de leurs pratiques et de leur management. Il conduit au Label ADOQ.
Conçu par des pathologistes et des qualiticiens issus de structures d’ACP libérales et publiques, il respecte l’esprit de la Norme ISO 15189.

 

A qui s’adresse le programme AD'OQ en 2023 ?

Le programme ADOQ 2023 s’adresse :
à toute structure d’ACP souhaitant s’évaluer sur son management général et son organisation.
aux structures d’ACP réalisant des examens de cytologie de prélèvement cervico-utérin et/ou le testing HPV :
     • soit non accréditées,
     • soit déjà accréditées sur une portée mais souhaitant étendre leur démarche qualité. Par exemple, une structure déjà accréditée sur le testing HPV, peut choisir d’obtenir un label qualité sur l’examen de cytologie cervico-utérine.

 

Participation au programme

Le laboratoire dispose de 6 mois (entre mars et septembre 2023) pour compléter un questionnaire en ligne et télécharger des documents qualité permettant d’étayer ses réponses. Son dossier fait ensuite l'objet d'une évaluation externe.

 

Résultats au programme

Un rapport d'évaluation personnalisé est adressé à chaque participant dans les 3 mois qui suivent la soumission des réponses au questionnaire (au plus tard le 31/12/2023). En fonction de ses résultats et de la pertinence des documents téléchargés, le label ADOQ peut lui être délivré.
Le label ADOQ est délivré pour une durée 3 ans.

 

Modules proposés en  2023

-    Management général et organisation

Ce module traite de la situation organisationnelle de votre structure (statut, organigramme, représentant qualité, politique qualité, revue de direction), de votre système documentaire, des relations contractuelles avec vos clients et vos sous-traitants, ainsi que de votre organisation en termes de réclamations, non conformités, actions correctives et préventives.

 

 

-    FCU - Pré-analytique

Ce module traite d’une part de la mise en œuvre des exigences pré-analytiques de vos fournisseurs (délais de péremption, conditions de prélèvement, modalités de transport, durée de conservation etc.), d’autre part des exigences propres à votre laboratoire et de la manière dont  l’ensemble est repris dans votre manuel de prélèvement. Le module aborde également la manière dont vous gérez la feuille de demande d’examen, l’enregistrement, l’identitovigilance, etc.
Note : la phase analytique (validation de méthodes) n’est pas couverte par l’offre ADOQ actuelle.

-    FCU - Garantie de qualité des résultats et post-analytique

Ce module traite des dispositions prises pour assurer la qualité des résultats techniques (lame test, EEQ, etc.), des informations renseignées dans vos comptes rendus (dont les codes ADICAP), et de votre organisation en termes de conservation des prélèvements et d’archivage (documents et matériel).
 

-    FCU - Ressources humaines, ressources matérielles, système d'information

Ce module traite des dispositions prises en matière de formation, d’habilitation et de gestion des compétences du personnel, de matériel, de sauvegarde et de sécurité de vos données informatiques.
  

-    FCU - Indicateurs

Ce module traite des indicateurs spécifiques à au FCU à mettre en place pour piloter le suivi de cet examen.

 

-    FCU - Sous-traitance : externalisation d’examens HPV/ICC à une autre structure (et/ou réalisation d’examens FCU pour le compte d’une autre structure)

Ce module traite de la manière dont vous identifiez et transmettez à une structure sous-traitante les exigences fournisseurs liées à HPV/ICC ainsi que vos propres exigences. Il traite également du contrat avec une structure sous-traitante. Dans le cas où votre structure réalise des examens FCU pour le compte d’une autre structure, la contractualisation est également prise en compte.

 

-    HPV - Pré-analytique

Ce module traite d’une part de la mise en œuvre des exigences pré-analytiques de vos fournisseurs (délais de péremption, conditions de prélèvement, modalités de transport, durée de conservation etc.), d’autre part des exigences propres à votre laboratoire et de la manière dont l’ensemble est repris dans votre manuel de prélèvement. Le module aborde également la manière dont vous gérez la feuille de demande d’examen, l’enregistrement, l’identitovigilance, etc.
 

-    HPV - Garantie de qualité des résultats et post-analytique

Ce module traite des dispositions prises pour assurer la qualité des résultats (EEQ, etc.), des informations renseignées dans vos comptes rendus (dont les codes ADICAP), et de votre organisation en termes de consentement patient, de conservation des prélèvements et d’archivage (documents et matériel).
   

-    HPV - Ressources humaines, ressources matérielles, système d'information

Ressources humaines, ressources matérielles, système d'information
Ce module traite des dispositions prises en matière de formation, d’habilitation et de gestion des compétences du personnel, de matériel, de sauvegarde et de sécurité de vos données informatiques.
 

-    HPV - Indicateurs

Ce module traite des indicateurs spécifiques à HPV à mettre en place pour piloter le suivi de ce testing.

 

-    HPV - Sous-traitance : externalisation d’examens FCU à une autre structure (et/ou réalisation d’examens HPV pour le compte d’une autre structure)

Ce module traite de la manière dont vous identifiez et transmettez à une structure sous-traitante les exigences fournisseurs liées à FCU ainsi que vos propres exigences. Il traite également du contrat avec une structure sous-traitante. Dans le cas où votre structure réalise des examens HPV pour le compte d’une autre structure, la contractualisation est également prise en compte.

 

Informations pratiques

■ Ouverture du programme : 01/03/2023
■ Clôture du programme : 30/09/2023
■ Diffusion des résultats : au plus tard le 31/12/2023
■ Les structures peuvent souscrire de 1 à 11 modules
■ Prix par module : de 290 € à 590 €

 

Concepteurs

■ M. le Dr Pierre Alemany - Ouest Pathologie, Brest
■ Mme le Dr Béatrix Cochand-Priollet - CHU Cochin, Paris
■ Mme Martine Desnault-Roussel - Consultante Qualité, Grenoble
■ Mme le Dr Monique Fabre - CHU Necker Enfants malades, Paris
■ Mme Audrey Mirabel - Responsable Qualité IHP Group, Nantes