Démarche qualité
Indicateur
Un indicateur est un outil permettant de mesurer de façon objective un phénomène étudié. C’est un outil décisionnel qui permet de mesurer l’efficacité d’un dispositif mis en place. Un indicateur doit être facile à utiliser. L’ensemble des indicateurs est regroupé dans un document appelé "tableau de bord". (Source : http://qualite.univ-lyon1.fr/glossaire.htm) Variable qualitative ou quantitative permettant d’apprécier une situation. Les indicateurs de santé qualifient les paramètres qui apprécient une des composantes de l’état de santé. En évaluation, on peut différencier les indicateurs qui évaluent les structures de soins, les procédures ou les résultats. (Source : http://bioch.ap-hop-paris.fr/accreditation/frame-accreditation.htm) Support d’information (donnée numérique ou graphique le plus souvent) sur le monde qui nous entoure. Un indicateur doit pouvoir émettre un signal (ou alerte) qui va être perçu et traité afin d’en extraire l’information qui va induire une action.
ISO
Organisation internationale de normalisation. Il ne s’agit pas d’un acronyme, mais le sigle prend son origine dans le mot grec " iso " lequel signifie égal (cf. isocèle, isotherme). En extrapolant, on peut considérer que " iso " signifie uniforme, normalisé. L’organisation internationale a choisi ce sigle pour sa valeur internationale et linguistiquement neutre. (Source : http://hapax.qc.ca/glossaire.htm) International Organization for Standardization Cet organisme international établit des normes au niveau mondial - normes ISO - dans tous les domaines, excepté ceux des télécommunications, de l’électricité et de l’électronique. L’ISO est le correspondant du CEN (Comité Européen de Normalisation) et de l’AFNOR (Association Française pour la Normalisation et la Réglementation). Pour en savoir plus : http://www.iso.ch (récupéré de http://www.gitep.fr/lexique/lexique.asp)